
Vous vendez votre bien. Le jour de la vente définitive, votre logement devra être libre de toutes vos affaires et encombrants sauf si vous avez prévu un accord avec vos acquéreurs dans la promesse de vente.
QUE DOIT-IL IMPÉRATIVEMENT RESTER DANS LE LOGEMENT ?
Tout bien immeuble par destination, ainsi que quelques éléments supplémentaires.
Vous trouverez la liste dans la promesse de vente : les prises électriques et les interrupteurs les portes et les poignées de portes les revêtements de sols (moquette, parquet, carrelage) la chaudière, les radiateurs les fenêtres, les tringles à rideaux les volets, persiennes, stores bannes et leur motorisations la cheminée ou le poêle à bois les sanitaires : baignoire, lavabo avec les robinets les arbres et les arbustes, les plantes et les fleurs en terre le mobilier de la cuisine et l'électroménager encastré sauf un accord préalable.

Si vous tenez fort à un objet, n'hésitez pas à en parler lors des visites à vos candidats acquéreurs. Pour éviter toute contestation, vous pouvez établir la liste des éléments à laisser et l'annexer à la promesse de vente. C’est souvent le cas si le bien dispose d'une cuisine équipée ou d'autre mobilier comme celui de la salle de bain. D'ailleurs, la promesse de vente engage le vendeur à laisser les fils électriques d'éclairage suffisamment longs et équipées de leur douilles et ampoules, spots ou néons.