
Le jour de la signature de la vente définitive de votre logement, ou parfois la veille, vous allez effectuer une dernière visite avec vos acquéreurs. C'est le moment idéal pour le relevé des compteurs. Gardez vos contrats jusqu'à la signature de l'acte authentique : ceux d’électricité, de gaz et d'eau.
Pourquoi ? Parce que personne n'aime emménager dans un logement où il n'y a pas d'eau,
de lumière ou de chauffage. En réalité ce sont les nouveaux propriétaires qui vont résilier les contrats pour vous : ils seront automatiquement clôturés à l'ouverture des nouveaux au nom de vos acquéreurs.
Cependant, si votre logement est inhabité depuis bien longtemps, et vous avez arrêté tous les contrats, pas de panique. Prévenez juste vos acquéreurs pour qu'ils puissent anticiper. Avec le compteur Linky on peut rapidement rapprovisionner le bien en électricité à distance, mais pour le gaz et l'eau il faut en général attendre l'intervention d'un technicien et cela peut prendre quelques jours (sans parler du fait qu'il faut être présent sur place et que l'heure du passage n'est jamais précise).
Alors, accordez à vos acquéreurs une petite semaine pour faire le nécessaire. Ils appelleront les fournisseurs, indiqueront la date de la vente et les relevés des compteurs. Rappelez les fournisseurs une semaine après afin de vérifier si le cela a été fait.